Gestion de stress

Apprendre à maîtriser
le stress au travail

Au travail, vous vous sentez fatigué, irritable, vous avez perdu de                                                        votre concentration ou de votre enthousiasme, vous multipliez les petits problèmes de santé.                                                                                       Ces signes peuvent être la 1ère alarme de stress.

Vivre sous pression…

Le stress est avant tout une réaction normale d’adaptation à une situation. Dans une société qui demande toujours plus de productivité, certaines personnes auront besoin de situations d’urgence, de conflits ou de complexité pour se dépasser et travailler de façon efficace. D’autres, au contraire, réagiront plus violemment à ce qui leur semble être une agression.

Si le stress est interrompu, l’équilibre revient. Mais s’il devient chronique, il y a danger, car il pompe beaucoup d’énergie en demandant constamment à l’organisme de s’adapter.

Danger

Le stress modifie l’équilibre nerveux et hormonal et baisse les capacités de concentration et de productivité. Sans oublier les retombées psychologiques plus ou moins sévères, et les problèmes cardio-vasculaires, comme l’hypertension, qu’il peut générer.

Bien que naturel, le stress mal maîtrisé peut être néfaste pour la santé. S’il devient chronique, il peut conduire à la dépression. Attention à réagir à temps !

Appréhender le stress

Il n’y a pas de remède miracle contre le stress. Pour bien vivre sa vie au travail, il faut accepter l’existence de pressions et les identifier. A chacun d’élaborer la stratégie qui lui convient. Dans la plupart des cas, ce n’est pas la situation stressante qui compte le plus, mais plutôt la valeur qu’on lui accorde.

 

Apprendre à maîtriser
le stress au travail

Au travail, vous vous sentez fatigué, irritable, vous avez perdu de                                                        votre concentration ou de votre enthousiasme, vous multipliez les petits problèmes de santé.   Ces signes peuvent être la 1ère alarme de stress.

Vivre sous pression…

Dans un premier temps, la connaissance de soi, la lucidité et le recul par rapport à une situation, sont des armes pour s’accommoder ou réduire le stress. Ensuite, pour apprendre à lutter contre l  e stress il faut apprendre à analyser les conflits afin d’en extraire des données positives, relativiser les choses, avoir confiance en soi, se protéger et tirer des leçons des échecs.

Prenez soin de vous, soyez zen !

L’hygiène de vie et un comportement adapté contribuent à atténuer le stress.

  • Evitez le tabac, la caféine ou l’alcool qui, dans un premier temps, calment le stress mais, à la longue, ne font que renforcer l’angoisse ;
  • Ayez une alimentation équilibrée, éventuellement complétée par des vitamines et des oligoéléments ;
  • Cultivez une ambiance familiale et sociale harmonieuse ;
  • Au travail, apprenez à dire non, à déléguer, à communiquer ;
  • Faites-vous plaisir : à l’heure du déjeuner, prenez la poudre d’escampette et partagez votre repas, hors du lieu de travail, avec des gens que vous appréciez. Le soir, faites un petit break avant de rentrer chez vous : promenez-vous, allez voir une expo, faites un peu de shopping…
  • Aménagez-vous des loisirs, trouvez de nouveaux centres d’intérêt : votre vie ne doit pas être uniquement centrée sur le travail ;
  • Hypnose, Sophrologie, PNL, EMDR, EFT..
  • . les thérapies brèves ont le vent en poupe ! Et pour cause, ces méthodes s’attaquent à vos angoisses et tentent de les faire disparaître en quelques séances.
  • Exercice de respiration / sophrologie / et du sport à Yuga aussi ça fait un bien fou.
  • Aussi faire de la sophrologie, ou à d’autre pratique de ce genre. Il ne s’agit pas de méditation mais bien de détente. Certes la médiation en est une forme mais ce n’est pas le but, en tout cas pour le moment.
  • Natation ou essayer même de la relaxation en thalasso thérapie.
Laisser une réponse